Saison 2014-2015

Entraînement en Commun, du Vendredi 19 Juin 2015

 

Comme chaque fin de saison sportive, la tradition veut que l'USCB Judo fasse un entraînemenet en commun avec tous ses adhérents. 

A cette issue de cette entraînement, les judokas recoive leur diplôme et récompense qu'ils ont mérités au cours de cette saison.

Cet entraînement est suivi par l'indétrônable pot de l'amitié!

 

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour accéder aux photos de cette soirée

Marek et William après leur prestation

100% de réussite à l'examen Kata

 

A Louviers, le samedi 6 juin dernier, William AUBERT et Marek KOLASINSKI ont obtenu la partie Kata du grade Ceinture Noire 1er Dan. Ce résultat vient couronner une longue période de préparation pendant laquelle les deux partenaires se sont entraînés avec le plus grand sérieux, souvent en dehors de leurs horaires de cours habituels.

L'obtention du kata est un préliminaire indispensable pour se présenter à la deuxième partie du grade (les shodans), les poules de compétition réunissant les postulants au même grade et, maintenant, pour nos deux représentants, l'objectif sera de cumuler les 100 points exigés pour porter la ceinture noire convoitée.

Toutes nos félicitations à William et Marek dont le résultat vient compléter une saison sportive 2014-2015 particulièrement riche pour l'U.S.C.B - Judo.

Un bel exemple à suivre ...

Le Kata, un examen où rigueur, précision et sérieux sont indispensable

Samedi 23 Mai 2015, Coupe Régionale Juniors à Falaise

 

En se classant 5ème de la Coupe régionale Juniors féminines qui s'est déroulée à Falaise (14), le 23 mai dernier, Gaëlle n'a pas réitéré sa performance de la saison dernière qui lui avait permis d'obtenir sa qualification pour le niveau national de cette compétition.

Gaëlle n'a pas démérité car après un premier combat perdu, elle a eu en effet, la possibilité d'accéder aux repêchages. Après un premier combat gagné lors de cette phase, elle a finalement perdu le combat pour la place de 3ème qu'elle a pourtant longuement mené.

En disputant son dernier combat en Juniors, c'est une page qui se tourne pour Gaëlle. En effet, la prochaine saison sportive, cela sera désormais dans la catégorie Seniors qu'elle pourra poursuivre sa carrière sportive.

Equipe 1 en concentration tout comme les parents de Bois-Guillaume derrière l'Equipe

Le  dimanche 17 Mai 2015  à Le Houlme : Tournoi poussins par équipe 

 

Tournoi par équipes de 4 Poussins

Cette année l'U.S.C.Bois-Guillaume a eu la possibilité de constituer deux équipes de 5 poussins, avec un remplaçant dans chaque équipe. 12 équipes participaient à ce tournoi et les équipes ont été réparties, dans la phase éliminatoire, dans 3 poules de 4 et ont pu ainsi disputer chacune 3 rencontres.

Sans démériter, l'équipe de Bois-Guillaume 1 (constituée de Jean LEGUEN, Hubert CARATGE, Noé GUERAULT-CLEVERS, Lany KALTENBACH et Ulysse SARTORIS) s'est classée 4ème et n'a pas pu accéder au tableau final.

L'équipe de Bois-Guillaume 2 (Justin DEHAYS-GIHENEZ, Alexandre MASSON, Caroline PRADEL, Antoine CUILLER et Matthieu NFONEWANE) a réalisé un beau parcours en se classant 1ère de la poule mais, finalement, a terminé 5ème du tournoi.

Le tournoi s'est déroulé dans une excellente ambiance et nos représentants, après une difficle mise en route, se sont bien pris au jeu.

Equipe Bois-Guillaume 1
Equipe Bois-Guillaume 2

En raison du Pont de l'Ascension,

il n'y aura pas de cours au club

le vendredi 15 mai 2015.

Bernard LEROUX, 2ème dan

 

C'est désormais officiel, le grade de Ceinture Noire 2ème dan est validé sur le passeport sportif de Bernard LEROUX.

Bernard a fait le choix de passer ce grade par la voie d'expression technique qui consiste à capitaliser quatre unités de valeur (U.V.). C'est donc un gros travail qui s'est présenté à lui et après les U.V. Kata, Exercices d'application Judo, Techniques de défense Jujitsu obtenues lors de passages de grades précédents, seule lui manquait pour finaliser ce grade, celle des Techniques Debout et Sol.

Ce fut chose faite, le 9 mai dernier à l'Institut de Judo à Paris où, accompagné de son uke (partenaire), Marie José BAUCHE-GUERARD, le jury a validé sa prestation préparée depuis de nombreux mois avec différents judokas du club, notamment Pierre BODIVIT.

C'est un grade parfaitement mérité et Bernard pourrait prendre le temps de le savourer mais, apparemment, le repos est de courte durée. La préparation du prochain grade a déjà commencée...

Victoire de Gaëlle RICHET après le 1er combat

Le 26 Avril 2015, Demi-Finale Juniors à Amiens

 

Pour le week-end juste avant les vacances, les judokas de la catégorie Juniors avaient encore une chance de se qualifier pour le championnat de France Juniors qui aura lieu à Lyon les 16 et 17 Mai prochains. Seule Gaëlle RICHET représenta le club de l'U.S.C.Bois-Guillaume, elle gagna son premier combat qui était mal engagé (elle était menée de 3 yukos et était en train de se faire immobiliser, elle a su trouver les ressources pour sortir de l'immobilisation et remporté son 1er combat (par une clé de bras), hélas ce fut la seule victoire de la journée car elle perdit son deuxième combat et son troisième combat lors des repêchages.  

Le 19 Avril 2015 s'est déroulé le Critérium Départemental Benjamins à Forges-Les-Eaux

 

Le Critérium Benjamin marque la phase finale de la compétition dans cette catégorie d'âge, 2 de nos judokas ont réussi à y accéder et ont fini 3ème de leur poule. Il s'agit de Julien VELASQUEZ et de Ilhan KARACOBAN. Le club les félicite pour leur parcours dans la compétition et espère qu'ils renouvèleront leur expérience des compétitions, la saison prochaine!

"Les Bombardeurs" et leur coupes

La Coupe du Printemps, une coupe pas comme les autres!!

 

Le 18 Avril 2015, s'est déroulé dans le dojo de l'U.S.C.Bois-Guillaume, la coupe du printemps, une manifestation par équipe où chaque équipe est constituée de 3 judokas d'un petit (groupe 1 ou 2), d'un moyen (groupe3) et d'un grand (groupe 4 ou 5 ). Cette dernière coupe de la saison organisée par le club a rassemblé 25 judokas. Répartis en 8 équipes (de 3 judokas dont une équipe de 4).

 

Cette année l'équipe conquérante est l'équipe "Les Bombardeurs" avec 27points.

2ème: "Fingers" avec 25points

3ème: "Les Judokas 76" avec 22 points

4ème: "Les Noisettes" avec 20 points 

5ème: "Légendaires" avec 19 points

6ème: "Le Clan" avec 17 points

7ème ex-equo: "Judo Cacahuètes" et "L'Equipe de France de Judo" avec 15 points 

Ilan KARACOBAN sur la 2ème marche du podium

Le dernier Tournoi Satellite Benjamin(e)s s'est déroulé à Tôtes le Dimanche 22 Mars 2015.

 

Pour ce dernier tournoi satellite, 6 de nos benjamins ont représenté le club, Julien VELASQUEZ et Ilhan KARACOBAN ont remporté la médaille d'argent, quant à Aristide BACKERT, Marc PRADEL, Amine BENAMARA et Mathys MALLET ont fini 4ème et 5ème.

Lors de la participation aux différents tournois satellites, les combattants marquent des points par rapport à leur classement et peuvent se qualifier au Critérium Départemental Benjamins (qui correspond à la phase finale de cet catégorie d'âge) avec un minimum de 100 points.

Deux de nos sociétaires ont réussi à se qualifier à cette phase finale, Julien VELASQUEZ avec un total de 160 points et Ilhan KARACOBAN avec un total de 120 points.

Tout le clubs sera derrière ces deux benjamins pour le Critérium Départemental de cette catégorie qui se déroulera le 19 Avril prochain à Forges-Les-Eaux!

Caroline PRADEL en pleine action (d'un Osoto-Gari)

Tournoi Poussins du samedi 14 Mars 2015, l'U.S.CBois-Guillaume 

 

Comme chaque année, le club organise un tournoi poussin(e)s, cette année 8 clubs ont répondu à l'invitation avec un total de 31 judokas. Nos 8 poussin(e)s de Bois-Guillaume qui ont eu le courage de participer, ont réussi à s'illustrer comme Antoine CUILLER qui termine 1er de sa poule, Hadrien VELASQUEZ, Jean LEGUEN, Mathieu ROUVROY et Justin DEHAYS-GIHENEZ sont repartis avec la médaille d'argent. Caroline PRADEL termine 3ème, Alexandre MASSON 4ème et Baptiste LEMEE finit 5ème. Nous félicitons ces poussin(e)s qui ont représenté le club lors de cette manifestation!

Passage de grades compétition à Houlgate, le 8 mars 2015 pour Alice DELAUNAY (pour le 1er dan) et Gaëlle RICHET (pour le 2ème dan) 

 

En obtenant 10 points lors de ce passage, Alice continue sa progression vers les 100 points nécessaires pour l'obtention du grade Ceinture Noire 1er dan. En ce jour, elle totalise 54 points.

Gaëlle a également obtenu 10 points lors de ce passage de grade. Pour obtenir sa Ceinture Noire 2ème dan, Gaëlle doit encore marquer 50 points, mais surtout elle doit travailler la partie Kata du 2ème dan (les 5 séries du Nage-no-kata) pour pouvoir la présenter devant le jury. 

 

Charles pendant un combat lors de la demi-finale à Paris

Demi-Finales Cadet à Paris (le 22février 2015) et à Forges-les-Eaux (le 14mars 2015) pour Charles FAYOLLE.

 

Lors de sa première demi-finale (celle de Paris), Charles a combattu dès le 1er tour, le combattant qui finira 1er de la compétition, il fut par la suite répêché, il marquera deux yuko, hélas il se fera avoir par son adversaire. Pour une première demi-finale cadet, le parcours de Charles fut plus qu'honorable!

Pour la seconde demi-finale (celle de Forges-Les-Eaux) Charles a frôlé l'exploit de se qualifier pour les championnats de France Cadet, en effet pour être qualifié il faut finir sur le podium (donc 1er, 2ème ou 3ème, 3ème). Charles a réussi à se hisser à la 5éme place, avec des combats gagné avec panache!

Après ces premiers pas dans le domaine de la compétition, on espère que Charles réitéra cette expérience l'année prochaine. Toutes nos Félicitations à Charles.

Ilhan, Aristide et Julien. Amine n'apparaît pas sur la photo car il combattait l'après-midi

4 Benjamins ont représenté le club, dimanche 15 février 2015 à Cléon.

 

Lors du 2ème Tournoi Satellite Benjamins, 4 de nos adhérents se sont illustrés, en effet Julien VELASQUEZ est reparti avec la médaille d'or, Ilhan KARACOBAN quant à lui ramène la médaille d'argent et Amine BENAMARA et Aristide BACKERT terminent 3ème et 4ème.

Résultat du tournoi poussin de Franqueville-Saint-Pierre, le 8 février 2015

 

Cette année, ils étaient dix à représenter brillamment le club lors de cette manifestation. En effet, Justin DEHAYS-GIHENEZ, Noé GUERAULT-CLEVERS et Mathieu ROUVROY ont remporté chacun la médaille d'argent. Lani KALTENBACH, Jean LEGUEN, Mathieu NFONEWANE, Caroline PRADEL, Ulysse SARTORIS et Hadrien VELASQUEZ ont chacun terminé 3ème et Antoine CUILLER termine 4ème. 

On espère revoir ces jeunes compétiteurs au prochain tournoi poussin(e)s qui se déroulera le 14 mars 2015 à l'U.S.C. Bois-Guillaume !

Samedi 31 janvier 2015

 

COUPE DES ROIS

et

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

 

 

 

 

 Photos à voir dans la rubrique "Album photos".

Lise LANGLOIS et Gaëlle RICHET sélectionnées aux demi-finales juniors

 

C'est le dimanche 18 janvier 2015, que ces deux judokates se sont qualifiées pour le tour suivant de cette compétition. Lise LANGLOIS en montant sur la plus haute marche du podium. Quant à Gaëlle RICHET elle finit 2ème de sa poule.

Dimanche 11 janvier 2015, Championnat départemental Cadet et championnat départemental Senior à Forges-Les-Eaux

 

Antoine LANGLOIS; Adrien LANGLOIS et Charles FAYOLLE ont participé au championnat départemental Cadet.

Antoine et Adrien LANGLOIS ont fait tout ce qu'ils pouvaient mais ne se sont malheureusement pas classés. Charles FAYOLLE quant à lui s'est classé 2ème de sa catégorie et s'est donc qualifié pour le tour suivant de cette compétition.

Alice DELAUNAY a combattu l'après-midi dans la catégorie Senior, et s'est classée 5ème lors de cette compétition.

Une nouvelle ceinture noire au club de Bois-Guillaume :

Lise LANGLOIS

 

Lise LANGLOIS a commencé le judo à Bois-Guillaume en septembre 2003.

Elle a obtenu sa ceinture noire en 2 ans : temps pour obtenir la partie technique (KATA) et cumuler les points nécessaires en compétitions (elle a cumulé les 100 points nécessaires en seulement 4 compétitions spécifiques appelées "shodan" à Houlgate).
Petite anecdote : lors du dernier "shodan", elle s'est cassé 2 côtes lors d'un des premiers combats qu'elle a remporté et a continué et gagné aussi les 2 suivants malgré la "petite" douleur. Elle a tout de même dû arrêter ensuite pendant 1 mois toute activité sportive. 
La ceinture noire lui a été remise par le professeur, Daniel BAUCHE, à l'issue de l'entraînement en commun exceptionnel de l'anniversaire des 20 ans du club (le vendredi 19 décembre 2014). cf. photos
Lors du 1er entraînement de la nouvelle année (vendredi 9 janvier), jour de ses 18 ans !, Lise a donc arboré sa toute nouvelle ceinture qui a bien sûr été fêtée dignement à l'issue du cours des adultes.

 

 

 

 

 

Le vendredi 19 décembre 2014, 

le club a fêté ses "20 ans" lors d'une soirée exceptionnelle !

 

 

  

 

 


 

Programme :

- 18 h / 19 h : entraînement en commun pour tous les judokas du club

- 19 h : accueil par la Présidente de l'U.S.C.B-Judo

- 19 h / 19 h 30 : démonstrations par l'U.S.C.B-Aïkibudo

- 19 h 30 : tournoi par équipe de 3 juniors/seniors masculins 

 

 

Des photos de cette soirée à consulter dans la rubrique "Album photos".

 

Le podium du Tournoi des 20 ans

Coupe d'Automne

Samedi 29 novembre 2014

 

Première animation organisée au club pour cette saison, la Coupe d'Automne a réuni 45 combattants sur le tatami de Bois-Guillaume et a permis aux parents des nouveaux adhérents d'apprécier les progrès déjà réalisés en trois mois de pratique.

 

Photos à consulter en suivant le lien ci-dessous :

Photos coupe d'Automne

Alice DELAUNAY et Lise LANGLOIS

Passage de grade,

dimanche 9 novembre 2014 à Houlgate

 

Nos deux sociétaires, Alice DELAUNAY et Lise LANGLOIS, ont participé au 1er passage de grades compétition de la saison organisé par la Ligue de Normandie à Houlgate, le 9 novembre dernier.

En obtenant 17 points lors de ce passage, Alice continue sa progression vers les 100 points nécessaires pour l'obtention du grade Ceinture Noire 1er dan.

Lise, quant à elle, a marqué les 30 derniers points qui lui manquaient pour obtenir ce grade.

Toutes nos félicitations à cette nouvelle ceinture noire dans le club que nous ne manquerons pas de célébrer prochainement après l'homologation officielle.

Ilhan en pleine attaque

Tournoi Satellite de Lillebonne,

 dimanche 12 octobre 2014

 

En se classant 3ème au premier Tournoi Satellite Benjamins organisé à Lillebonne, le dimanche 12 octobre dernier, Ilhan KARACOBAN a lancé sa saison sportive. En effet, avec cette place, notre représentant a obtenu 40 points et il ne lui reste que 60 points à acquérir à l'un des deux prochains tournois satellite pour se qualifier pour la finale départementale de cette catégorie d'âge et renouveler ainsi sa performance de la saison dernière.

 

Le podium avec, à gauche, Christophe SOURDON, Président du Comité Départemental de Judo

Pour nous trouver :

Union Sportive et Culturelle de Bois-Guillaume - Judo
 Dojo municipal

240, rue Vittecoq
76230 BOIS-GUILLAUME

 

Téléphone Président : 06 01 02 09 22

 

A VENIR...

Reprise des cours à partir du mercredi 4 septembre 2019